Travail et emploi des personnes handicapées : droit à l’inclusion et à l’accompagnement

1-Le dispositif emploi accompagné

L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur.
Le dispositif d’emploi accompagné a comme objectif de permettre aux travailleurs handicapés d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré sur le marché du travail. Pour cela, il comporte, au bénéfice du travailleur handicapé :

• un accompagnement médico-social ;
• et un soutien à l’insertion professionnelle

Pour en savoir plus :

Service public Emploi accompagné

Appel à projet de l’ARS en Maine-et-Loire : Dispositifs d’emploi accompagné en Maine-et-Loire

2-Travail en milieu ordinaire

21-Travail en entreprise

Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise.
Pour en savoir plus : Service public travailleurs handicapés

22-Travail en Entreprise Adaptée (EA)

L’entreprise adaptée permet à un travailleur handicapé d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses capacités. La spécificité de l’entreprise adaptée est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés.

Pour en savoir plus :

Service public EA

Guide des Entreprises adaptées du Maine-et-Loire : Annuaire Action Sociale EA 49

23-SESSAD Pro

Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile professionnel (SESSAD Pro) a pour objectif d’accompagner les adolescents et jeunes adultes handicapés dans leur projet d’inclusion sociale et professionnelle.
Pour bénéficier de l’aide d’un SESSAD Pro, une notification d’orientation de la MDPH est nécessaire.

3-Travail en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)

31-ESAT

L’ESAT est une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée.

Pour en savoir plus :

Service public ESAT

Guide des ESAT du Maine-et-Loire

32-ESAT hors les murs

Un ESAT « hors les murs » permet aux travailleurs handicapés ayant une notification ESAT de la MDPH d’avoir un emploi hors ESAT dans le milieu ordinaire privé ou public.
Cette passerelle a l’avantage de maintenir l’accompagnement nécessaire à la personne handicapée pour réussir son inclusion sociale dans le monde du travail.

33 –Section Annexe d’ESAT (SA-ESAT)

Les personnes handicapées qui ne peuvent plus travailler à plein temps en ESAT pour diverses raisons telles que le vieillissement, la fatigabilité, les troubles psychiques, les problèmes de santé peuvent bénéficier d’un mi-temps de travail en ESAT et d’un mi-temps en SA-ESAT.
Les SA-ESAT proposent des activités diversifiées et adaptées à chaque personne, leur permettant de maintenir les liens sociaux et de développer leur bien être, leur autonomie : activités culturelles, artistiques, créatives, sportives…

Pour en savoir plus : Guide des SA ESAT du Maine-et-Loire