L’histoire de Paul et de sa famille tient une place importante dans le déclenchement en 2005 de l’action de plusieurs parents et de frères et sœurs à l’origine de la création de l’association.

Paul, porteur d’une trisomie, a vécu jusqu’à l’âge de 42 ans chez ses parents. Après le décès de sa mère puis de son père en 2004, il se retrouve sans solution. Ses frères et sœurs ont entrepris de nombreuses démarches auprès des établissements médico-sociaux qui auraient pu l’accueillir. Les listes d’attente sont longues et nombreuses, seulement quelques accueils temporaires sont proposés. Le désespoir s’installe alors chez les frères et les sœurs de Paul qui vivent cette situation douloureuse et injuste :
« Combien de temps Paul va-t-il devoir se déplacer avec son sac de voyage, sans enfin se poser dans un lieu ou il pourra y vivre paisiblement… ?»
« De nos jours on parle de dignité de la personne, qu’en pensez-vous lorsqu’on frappe à toutes les portes sans résultats ? »

Face à cette situation dramatique plusieurs parents et amis, eux aussi concernés par le manque de places, se réunissent avec la famille de Paul et s’interrogent : « comment s’organiser pour que ceux qui n’ont toujours pas de places soient mieux représentés et entendus ? » Suite aux réunions élargies que le groupe a organisées en 2005, auprès de professionnels et de parents confrontées aux insuffisances de lieux de vie et de travail adapté, la décision est prise de créer une association.

Les statuts de l’association « COLLECTIF 49 POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES EN ATTENTE DE SOLUTION » ont été enregistrés à la Préfecture du Maine-et-Loire le 16 février 2006.