1-Caractéristiques des Instituts pour Déficients Sensoriels

« Les Instituts pour Déficients Auditifs accueillent et accompagnent des enfants ou des adolescents présentant une déficience auditive entraînant des troubles de la communication. Cette déficience auditive nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de communication, l’acquisition des connaissances scolaires, la formation professionnelle et l’accès à l’autonomie sociale. »

« Les Instituts pour Déficients Visuels accueillent et accompagnent des enfants ou adolescents présentant une déficience visuelle. Cette déficience visuelle nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, la compensation du handicap, l’acquisition de connaissances scolaires et d’une formation professionnelle, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle. »

Les enfants sont accueillis, selon les établissements, dès l’âge de 3 ans jusqu’à 20 ans. En l’absence de places adaptées dans un établissement pour adultes, au titre de l’amendement Creton, les jeunes peuvent-être maintenus au-delà de 20 ans en Instituts.

L’orientation en Instituts Auditifs et Visuels est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour en savoir plus :

Guide des Instituts pour Déficients Auditifs et Visuels du Maine-et-Loire (Source : Fichier FINESS)

1-Centre Charlotte Blouin

4, rue de l’Abbé Frémond
BP 20505
49100 Angers
Tél : 02.41.36.85.85
Organisme gestionnaire : Mutualité Française Anjou Mayenne
Personnes accueillies et mode de fonctionnement :

-Internat : déficience auditive (8 places)
-Semi-internat : déficience auditive (37 places)

2-Institut Monteclair

51, rue du Vallon
49000 Angers
Tél : 02.41.73.38.18
Organisme gestionnaire : Mutualité Française Anjou Mayenne
Personnes accueillies et mode de fonctionnement :

-Internat : déficience visuelle (42 places)
-Semi-internat : déficience visuelle (3 places)