Le dispositif « Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT)  a pour objectif de proposer une réponse personnalisée à toute personne en situation de handicap qui tout en ayant une notification d’orientation  de la MDA (MDPH) se retrouve  sans solution, en rupture ou en risque de rupture de parcours.

Cette réponse  construite avec différents partenaires (médicosocial, sanitaire, social, éducation, habitat,…) apportera à la personne un accompagnement global, adapté à ses besoins et conforme à son projet de vie.

Ce plan peut être réalisé à la demande expresse de la personne handicapée ou de son représentant légal. Il peut aussi être élaboré sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

 « Conformément à l’article L. 114-1-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), les personnes concernées ou leurs représentants légaux ont la possibilité de solliciter un Plan d’Accompagnement Global (PAG) si l’orientation prévue par la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ne peut pas être mise en œuvre. » (MDA 49)

Ce plan peut être réalisé à la demande expresse de la personne handicapée ou de son représentant légal. Il peut aussi être élaboré sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Le PAG s’adresse à des personnes en situation de handicap :

– En cas d’indisponibilité (liste d’attente) ou d’inadaptation des réponses connues ;

– En cas de risque ou de constat de rupture de parcours ;

– En cas de complexité de réponse à apporter pouvant générer un risque de rupture de parcours.

Comment demander un PAG ?

Pour saisir le dispositif RAPT et faire une demande de PAG il faut adresser par voie postale à la Maison Départementale de l’Autonomie, 6 rue Jean-Lecuit, 49000 Angers ou par courriel reponseaccompagnee@mda.maine-et-loire.fr les documents suivants :

Fiche de saisine de Plan d’Accompagnement Global (PAG) : « Pour étudier la demande la MDA a besoin de connaître la situation actuelle de la personne, son parcours, les difficultés rencontrées et les démarches réalisées jusqu’ici au regard des droits et notifications en cours.

Feuille de recueil de consentement à l’échange d’informations. 

Le service RAPT de la MDA du Maine-et-Loire étudie les demandes sous un délai de 15 jours à un mois dès réception du dossier complet.

« Lorsque la situation relève de la RAPT, la MDA accompagne les partenaires et la famille dans la construction d’une réponse alternative si le projet visé en premier lieu ne peut pas se mettre en place pour le moment »

« Dans le cas ou la situation ne relève pas de la RAPT, la MDA propose de réorienter le demandeur vers un de ses services compétents ou vers un partenaire à même d’apporter une réponse »