1-Les différentes mesures de protection juridiques.
- Sauvegarde de justice
« La sauvegarde de justice est une mesure de protection juridique de courte durée qui permet à un majeur d’être représenté pour accomplir certains actes. Cette mesure peut éviter de prononcer une tutelle ou curatelle, plus contraignantes.» (Source : Service public)
Pour en savoir plus cliquez ici. - Curatelle
« La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui, sans être hors d’état d’agir lui-même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile. » (Source : Service public). Pour en savoir plus cliquez ici.
- Tutelle d’une personne majeure
« La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts.» (Source : Service public). Pour en savoir plus cliquez ici.
- Mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp) ou judiciaire (Maj)
« Les mesures d’accompagnement sont destinées à aider des personnes majeures dont les facultés ne sont pas altérées, mais qui sont en grande difficulté sociale et perçoivent des prestations sociales. » (Source : Service Public). Pour en savoir plus cliquez ici.
2-Qui peut assurer une mesure de protection ?
La primauté familiale est reconnue par la loi Art 415 du Code Civil « La protection est un devoir des familles et de la collectivité publique » .
Cependant le juge des tutelles peut désigner un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) si une cause le justifie :
- Personne morale gestionnaire de services
- Personne physique et service préposés d’établissement
- Personne physique exerçant à titre individuel
Textes de référence : Art 414 à 455 du Code Civil.
3-Guide régional – Accompagnement des majeurs protégés : la mise en place d’une mesure de protection
Guide réalisé à l’initiative de la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne, avec l’appui du CREAI de Bretagne.
Site internet : Guide régional majeurs protégés CREAI Bretagne